Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
« Boisguilbert revisité » depuis la parution de Pierre de Boisguilbert ou la Naissance de l'économie politique et le Colloque international qui s'est tenu ensuite à Rouen, l'intérêt porté au magistrat normand, précurseur, entre autres, (le Malthus et de Keynes, mais qui fut surtout un novateur d'une grande cohérence théorique, n'a cessé de croître. La publication des Actes du Colloque, revus et augmentés, depuis la fin des années 1970, de multiples apports, en témoigne.
Aux communications sur « L'Analyse économique de Boisguilbert », « Boisguilbert, les hommes et la société de son temps ", et " Portée de l'oeuvre de Boisguilbert", se sont ajoutés, en effet, la reproduction en fac-similé d'un « trésor retrouvé dans les fonds de la Bibliothèque royale de Stockholm (l'Extrait des Eloges des hommes A célébrer du Marquis de Mirabeau), un large complément bibliographique, et l'indication de nouvelles ramifications généalogiques. Le chartrier découvert au château de la Chesnée, le catalogue de l'exposition organisée sur « Boisguilbert et son temps », et de nombreuses illustrations enrichissent nos connaissances sur le grand contestataire du Grand Siècle finissant, dont l'oeuvre a été traduite depuis en italien, en allemand et en japonais.
Ce déviant marqué en profondeur par le jansénisme, qui a été soumis ici à une interprétation psychanalytique inédite, a engendré en fait toute l'analyse économique moderne. Il se voit donc définitivement restituer la place que Marx et Schumpeter lui avaient déjà, pour leur part, reconnue : l'une des premières.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile