"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Divers ouvrages décrivent de façon détaillée certaines espèces ligneuses, forestières ou de parcs et jardins. Le plus souvent ils sont axés sur leurs caractères botaniques ou écologiques et ne comportent généralement que des indications sommaires sur les propriétés et utilisations de leurs bois. Jusqu'à présent, il n'existait pas d'ouvrages en langue française fournissant des informations détaillées sur les caractéristiques et les propriétés de tous les bois commerciaux. L'ouvrage récent de Jean Giuliano "Bois, essences et variétés", édité par les Editions H. Vial, apporte, certes, au lecteur des renseignements utiles sur l'aspect du bois de 120 essences couramment utilisées, en particulier par les excellentes reproductions en couleurs qu'il comporte. Cependant, comme il traite de l'ensemble des bois tempérés et tropicaux, le texte consacré à chacun d'eux est nécessairement trop limité pour répondre à toutes les questions que chaque catégorie de lecteurs est amenée à se poser.
Le présent ouvrage est destiné surtout aux négociants et transformateurs de bois, industriels ou artisans, aux architectes, décorateurs, ainsi qu'aux étudiants désirant s'orienter vers ces activités. C'est pourquoi il a été composé de façon à fournir, le plus rapidement possible, l'ensemble des renseignements utiles sur chaque essence ou groupes d'essences auxquels peut s'intéresser le lecteur. Le plus souvent celui-ci s'adressera directement au chapitre concerné, sans avoir pris connaissance des textes qui le précèdent. Ainsi, si on venait à parcourir intégralement l'ouvrage du début à la fin, pourrait-on s'étonner de certaines répétitions rappelant dans la
description particulière à chaque bois, quelques caractères ou propriétés déjà mentionnés comme traits communs à des espèces d'un même genre ou d'une même famille.
Pour faciliter la consultation de l'ouvrage on a adopté un plan unique dans la description des divers bois commerciaux :
Répartition géographique de l'espèce, spontanément ou par plantation.
Description de l'arbre et de la grume.
Description du bois (aspect, propriétés physiques, durabilité, caractéristiques mécaniques).
Propriétés technologiques (conservation sur pare, débit des grumes, séchage du bois, usinage, finition).
Emplois principaux et commercialisation.
Toutefois, pour les essences de moindre intérêt commercial, on a groupé certains des paragraphes ci-dessus, le même ordre étant cependant respecté pour faciliter la consultation de l'ouvrage.
On trouvera dans l'introduction ci-après des explications sur le contenu de chacun de ces paragraphes.
La parution du livre de M. Giuliano rendait inutile l'incorporation dans cet ouvrage d'une série complète de reproductions en couleurs des bois commerciaux. Nous conseillons donc au lecteur de s'y reporter. Il a été jugé préférable de consacrer les illustrations soit à des particularités d'aspect de l'arbre ou de structure du bois, soit à des exemples caractéristiques d'emplois ou de mise en oeuvre, typiques des exigences auxquelles certaines essences répondent particulièrement bien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !