Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Un ensemble de contributions et d'oeuvres d'une quinzaine d'artistes internationaux autour du concept de « biomédia » pensé et mis en perspective par Peter Weibel (ZKM), explorant la coexistence des formes de vie organiques et inorganiques et les interactions possibles entre les écosystèmes et la technologie.
Le propos de « BioMedia » est le point de réflexions entre le ZKM, Centre d'Art et des Médias de Karlsruhe et le Centre des arts d'Enghien-les-Bains, autour de nouvelles perspectives artistiques et scientifiques. Cet ouvrage convoque ici un ensemble de contributions autour du concept de biomédia pensé et mis en perspective par Peter Weibel, Président et Directeur Général du ZKM. De cette parole, viennent ensuite s'articuler un ensemble de réflexions, celles d'Ingeborg Reichle, Docteure et Maîtresse de conférences ou encore celles des co-commissaires de l'exposition Daria Mille et Sarah Donderer. Enfin, les recherches des artistes viennent apporter cette double entrée des biomédias dans leur acception tantôt technologique et robotique, tantôt biologique et environnementaux. La quinzaine d'artistes présentés participent ici à contextualiser une posture de la création contemporaine et imaginer le spectre de fictions possibles qui pourraient être autant de prémices de formes de vie futures.
« Le XXIe siècle sera le siècle des biomédias. [...] L'objectif des biomédias n'est pas la création d'art biologique (bio-art) à partir de ressources biologiques, naturelles, organiques, mais la création d'un art utilisant des matériaux technologiques, artificiels, inorganiques pour créer des comportements semblables à la vie. BioMedia désigne tout système médiatique présentant des comportements similaires à celui des organismes naturels. Ils ressemblent à des organismes vivants capables de réagir de façon autonome à leur environnement et aux autres êtres. ».
Peter Weibel.
Oeuvres de Anna Dumitriu, Jake Elwes, Justine Emard, Stephanie Dinkins, Jakob Kudsk Steensen, Alex May, Christian Mio Loclair, Matthew Lutz, Alessia Nigretti, Sascha Pohflepp, Maija Tammi, Jeoen Van Der Most, Peter Van Der Putten, Fabien Zocco.
Publié à l'occasion des expositions L'ère des médias semblables à la vie au Centre des arts, Enghien-les-Bains, et The Age of Media with Life-like Behavior au ZKM, Karlsruhe, en 2021-2022.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force