"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au pianiste essentiel de la modernité jazzistique, au compositeur de Very Early et Time Remembered à qui, vingt-trois ans après sa mort, fort peu de livres ont été consacrés États-Unis compris, Enrico Pieranunzi a dédié un essai biographique et critique que l'on salue, depuis sa première édition en Italie (1994), comme l'ouvrage de référence sur son premier maître.
Vif, pénétrant, écrit, prenant de l'intérieur la musique de Bill Evans, sachant la dégager de tous les lieux communs d'écoute (de réception, de commentaire) et en éclairant la force novatrice, l'étude du pianiste et compositeur italien fait voir en elle un modèle de compréhension d'un univers esthétique dont la force est telle pour soi que l'on ne peut que souhaiter la faire vivre dans son geste créateur propre par la musique, par le texte. Bill Evans - Portrait de l'artiste au piano, qui prend méticuleusement la peine de faire entendre temps par temps la naissance et l'évolution d'un style, d'en éclairer les déterminations, d'en mesurer les implications, et toujours s'engage dans l'analyse, est en soi une oeuvre et délicatement incite à l'écoute, à de nouvelles écoutes, à la réflexion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !