"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Le spectacle de la machine qui produit du sens dispense l'homme de penser. » Il est tentant d'appliquer la formule de Jean Baudrillard à l'intelligence artificielle, et de l'envisager sous le prisme de la science-fiction qui, depuis toujours, s'occupe à produire du sens en pensant le spectacle de la machine. C'est là l'objet de ce numéro de Bifrost : les enjeux cultuels, socio-économiques, mais aussi de définition sous-tendus par la problématiques de l'intelligence artificielle. En se gardant de toute posture morale - autant que faire se peut. On s'intéressera ici à la façon dont la science-fiction d'hier et d'aujourd'hui aborde la thématique de l'IA, quelles sont les oeuvres phares qui y sont liées, et comment la pensée exprimée par le genre a évolué au fil du temps. En pensant le monde futur, la SF contribue à cristalliser le présent ; une responsabilité aussi lourde que passionnante. Notre sujet présent en est un exemple éclatant. Un de plus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !