"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les premières années de la IIIe République, la remise en question de l'enseignement délivré par la Faculté de Médecine incita les Internes des Hôpitaux de Paris, alors chevilles ouvrières des services hospitaliers, à créer des bibliothèques à leur usage. Les bibliothèques de salles de garde se développèrent rapidement. Quelques décennies plus tard, la gestion chaotique des collections par les Internes amena l'Assistance publique à regrouper les fonds en une bibliothèque centrale des hôpitaux de Paris.
Des difficultés de fonctionnement incitèrent au début des années 1970 à faire évoluer cette bibliothèque en une Association pour le Développement de la Documentation Médicale. À l'hôpital Saint-Louis, l'institutionnalisation de la dermatologie, facilita la fondation d'une bibliothèque spécialisée dans l'hôpital, alma mater de la discipline : la bibliothèque Henri-Feulard. La menace de fermeture à la fin des années 1980 incita à lui donner une forme associative qui permit d'attribuer les moyens nécessaires à une renaissance.
Dans les premières années du XXe siècle fut créée à la Salpêtrière une bibliothèque de neurologie issue de la bibliothèque personnelle de Jean-Martin Charcot. Transformée en bibliothèque de neurosciences en 1992, rattachée à l'Université Paris VI, elle est depuis 2012 un fond patrimonial. Cet ouvrage rédigé par des professionnels de la documentation médicale et/ou de soins, montre la diversité des circonstances de création et de gestion de ces bibliothèques d'hôpital, associative, universitaire ou hospitalière.
Il s'attache aussi à montrer, à travers les avatars de plusieurs bibliothèques médicales de référence, la valeur patrimoniale de leurs fonds, les évolutions des pratiques de lecture, des publics accueillis et de l'accès à la documentation médicale, essentielle à la qualité des soins.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !