Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Est-ce que cela bouleverse sa vie d'essayer sa robe de mariée avant l'heure, rien qu'une fois ?
Bertrand et Lola pensaient contrôler leur vie. Mais l'amour ne se laisse pas faire. Pourquoi Lola a-t-elle sonné à cette porte ? Pourquoi Bertrand a-t-il ouvert ? Peut-on tomber amoureux en dix secondes? Durant quelques heures d'un bonheur insoupçonné, Bertrand et Lola vont s'aimer et tout oublier. Lui, qu'il est photographe épris de liberté et de grands espaces. Elle, qu'elle est sur le point de se marier. Pourtant, ensemble, ils prennent la plus sage et la pire des décisions : poursuivre leur chemin. Sont-ils piégés dans leur propre vie ?
En m’attaquant à ce roman, je m’attendais à lire une romance, un feel good comme le suggère la quatrième de couverture, mais j’ai été agréablement surprise par sa qualité. C’est une histoire d’amour, c’est vrai. Mais quelle histoire ! Ici pas de contage de fleurette, mais de la douleur lorsque l’amour est contrarié, qu’il ne peut s’épanouir.
Bon dès le départ, on sait que ça ne va pas aller : à quelques jours de son mariage, Lola s’offre au voisin du dessous. Quelle idée ! Qu’est-ce qu’elle s’imagine ? Qu’elle peut passer du temps au lit avec un inconnu sans que cette aventure ait une incidence sur la suite des événements ? C’est bien mal connaître la vie ! La vie qui veut toujours nous obliger à choisir, à décider, la vie qui peut être si douce et frapper si violemment dans les minutes qui suivent.
Bertrand et Lola vont s’y frotter, souffrir et se faire souffrir. Un roman qu’on a du mal à lâcher tant l’histoire qui pourrait être celle de notre meilleure amie, la nôtre, nous touche. Il y a une suite… je ne la lirai pas ! Tout ce qui pourrait être ajouté serait superflu
Après avoir lu le résumé, vous allez penser que ce roman est à l'eau de rose. Pas du tout, on se laisse emporter par ce couple et tous les personnages qui les entourent. La sœur de Lola, Elsa, est très attachante et comprend beaucoup de choses malgré son handicap. Tout au long du livre, le suspense amoureux est bien entretenu. Une belle histoire d'amour.
Fin heureuse pour eux deux ou pas ?
Lecture numérique
Ma chronique complète : http://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2016/07/lecture-bertrand-et-lola-par-angelique-Barberat.html
Bertrand et Lola est un roman d’amour contemporain très réussi. Nous suivons l’histoire des deux personnages indiqués dans le titre : Bertrand, un photographe qui voyage sur les cinq continents, et Lola, jeune femme sur le point de se marier. Seulement voilà, le destin les fait se rencontrer et passer 24h ensemble. Plutôt que de les faire tout quitter comme on pourrait l’imaginer au début, Angélique Barbérat choisit de les laisser continuer leur vie alors que le destin les ramène l’un vers l’autre de temps à autre.
Bertrand et Lola est un roman magnifique. Une histoire d’amour, mais surtout une histoire de rencontres, de temps aussi puisque la temporalité est importante lorsqu’on rencontre quelqu’un. Les personnages principaux comme secondaires sont très réussis et on s’attache avec facilité à eux. On a envie de mieux les connaître, de les découvrir. On souhaite certaines histoires tout en étant émues par celles déjà en place.
Angélique Barbérat signe ici une superbe histoire à conseiller, faire découvrir et à dévorer. L’histoire se lit d’une traite (ok peut-être plusieurs), on est pris dans l’histoire et on a envie d’avancer plus vite tout en prenant son temps. Nous sommes comme pris dans une comédie romantique, les yeux pétillent, le sourire niais apparaît … Bref tout est là pour passer un bon moment. De plus, l’auteure réussit à ne pas tomber dans les gros clichés ni à rendre tout trop simple. Le dosage est parfait !
Je ne peux que vous recommander de succomber à cette très jolie histoire, venez rencontrer à votre tour Bertrand et Lola. J’ai hâte maintenant de plonger dans les autres romans d’Angélique Barbérat !
L'instant précis où les destins s'entremêlent avait déjà été un gros coup de coeur - et pas seulement par chez moi. Mais plus qu'un coup de coeur, ça a été une révélation. C'était le genre de découverte qui vous touche immédiatement, le genre de roman qui vous fait dire que vous tenez une pépite. Après cette lecture, j'étais certaine de suivre de près Angélique Barbérat. Des émotions/de l'intensité/une plume ravissante, pleine de poésie/une histoire qui vous bouleverse, les frissons et papillons qui vont avec. Croyez-moi, vous trouverez tout ça dans ses romans. Bertrand et Lola a aisément égalé le premier roman de l'auteure dans mon coeur.
Lola est sur le point de se marier avec Franck quand elle rencontre Bertrand. Bertrand, photographe, qui fréquente au gré de ses envies sa voisine, Daphné. Alors que leurs regards s'accrochent, chacun d'eux ressent, sait que cette rencontre bouleversera leur vie et leurs convictions. Pourtant, à cet instant, ils ne sont pas prêts. Pas prêts à changer la vie de l'autre/à croire en ce qu'il se passe entre eux/à défaire tout ce qu'ils ont construit jusque là. Après 24h ensemble, ils repartent de leur côté, reprennent le cour de leur existence. Mais l'amour ne renonce pas aussi facilement...
Sérieusement, est-ce qu'on a idée d'écrire aussi bien ?! J'avais déjà été frappée par l'écriture d'Angélique Barbérat, mais ici, dans Bertrand et Lola, chaque mot est comme une parole qui vient s'ancrer dans votre esprit. Provoquant émotion sur émotion. Que vous ressentez avec une force incroyable. Une fois que vous commencez cette histoire, vous êtes comme Lola et Bertrand : vous perdez le contrôle. Angélique Barbérat est une vraie conteuse, elle a les bonnes paroles, et une plume merveilleuse, qui mêle brillamment pensées et narration d'un point de vue externe.
L'auteure nous embarque dans une histoire pleine d'intensité, dans laquelle je me suis totalement retrouvée et immergée. Une fois ouvert, je n'avais plus envie de lâcher le roman, sauf quand il m'arrivait de pester contre le cour des choses, de râler contre les aléas de la vie, les mauvaises tournures du destin. Imaginez deux âmes soeurs qui se rencontreraient pour ensuite se séparer. Impossible, n'est-ce pas ? Maintenant, imaginez que la vie aussi oscille entre les rabibocher et les éloigner, là où comme eux, vous sentez au plus profond de vous qu'ils devraient être ensemble. Et que rien n'ira tant qu'ils ne seront pas réunis. C'est ça, Bertrand et Lola.
Lola et Bertrand sont deux personnages magnifiques, auxquels je me suis rapidement attachée. On apprécie d'emblée Lola, qui est une femme vive et pétillante, à la vie stable. Quand elle croise Bertrand, on comprend tout de suite qu'elle ne puisse pas tout plaquer pour une aventure. Et quand elle le quitte, on aimerait juste être l'épaule qui la console. Bertrand, lui, passe son temps sur les cinq continents en tant que photographe. Sa passion, c'est de capter l'instant, de le cristalliser. Mais impossible pour lui de retenir Lola. Quelle vie aurait-il à lui offrir ? Des fois, on a juste envie de les attraper et de les secouer, qu'ils envoient en l'air tout ce dont ils ne se sentent pas capables. A d'autres moments, je me suis juste sentie trop concernée, certains événements réveillant de vieilles peurs profondément enfouies.
Mais Bertrand et Lola, ce n'est pas que ces deux protagonistes. J'ai également eu un coup de coeur pour Elsa, la soeur de Lola. Chacune de ses apparitions me faisait craquer. Il y a eu aussi Géraldine et Florence [comme ma maman], les mère de Lola et Bertrand, deux femmes fortes, marquées par la vie, pleines de sagesse. Et il y avait Franck... Ingénieur effervescent, Franck travaille sur un gros projet et court après le temps. Même si c'est un personnage qui ne laisse pas indifférent, j'ai eu du mal avec lui, l'importance qu'il donne à son travail, les oublis que cela entraînent.
Angélique Barbérat nous parle de rencontres et d'instants/de piège et de liberté. De ces rencontres qui marquent une vie et de ces instants qu'on loupe pour la vie. J'ai lu Bertrand et Lola autant que je l'ai vécu, et cette histoire continue de me travailler alors que j'ai fini le roman. Juste à l'évoquer et vous écrire cette chronique, des papillons s'envolent dans mon ventre et mes yeux pétillent. Il y a mille raisons que j'aimerais vous donner pour lire ce roman, mais tout ce que je pourrais vous conseiller, c'est de le lire pour vous-mêmes. Pour tout ce qu'il provoquera/vous fera ressentir/vous fera vivre.
Très jolie histoire d'amour qui met de bonne humeur.
Lola rencontre Bertrand quelques jours avant le mariage, c'est le coup de foudre, ils passent 2 jours ensemble. Mais Lola se marie. Et pendant plusieurs années, Lola et Bertrand vont se rencontrer par hasard, se séparer, se rencontrer...
J'ai passé un très bon moment, un roman d'amour mais pas culcul :).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !