"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quelles forces, quels courants habitent Hector Berlioz ? Pourquoi sa musique est-elle à ce point conquérante et mélancolique ? Pourquoi chez lui ce besoin d'élévation, ce désir incoercible de retrouver la voix perdue Irréductible au commentaire, la musique appelle cependant à l'enthousiasme, surtout quand elle ne ressemble à aucune autre. C'est pourquoi ce livre est à la fois une méditation passionnée, une fantaisie et une dérive. Il s'interroge sur un artiste et une oeuvre qui ont marqué l'imagination d'un enfant de douze ans, lequel n'est jamais parvenu à élucider ce mystèreUne centaine de fragments, aussi éloignés de l'étude biographique que de l'exégèse musicologique, évoquent la manière dont Berlioz plonge au fond de lui-même, au fond du temps, au fond de la ville, et conçoit chacune de ses partitions comme un dialogue avec les ombres pour finalement revenir à la lumière de sa Méditerranée intime. La dérive amoureuse de l'auteur a pour seul objet d'accompagner Berlioz-Orphée jusqu'à cette île inconnue où le trésor prend la forme du chant
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !