"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pulsions, masochisme, angoisse, somatisation... Benno Rosenberg a toujours eu une passion pour les pulsions. Son nom est étroitement associé à ses travaux sur « le masochisme gardien de la vie » au coeur de son oeuvre.
De son « coup de foudre » pour Freud à son étude enthousiaste du texte freudien, son épouse, ses amis, ses collègues évoquent ses questionnements, sa méthode, sa fidélité au texte... mais aussi ses transgressions, son originalité, son audace.
Ce livre s'attache aux deux lignes forces de ses travaux : ses apports sur le problème économique du masochisme et ses élaborations théoriques et cliniques autour du moi et son angoisse. Parmi les thèmes abordés par les auteurs : masochisme, principe de plaisir et principe de réalité ; figures du masochisme : de vie, de mort, originaire ou inachevé ; travail de mélancolie ; pulsion de mort, angoisse et naissance psychique ; psychosomatique...
Avec cet ouvrage, c'est aussi le portrait d'un homme qui se dessine, argumentant avec fougue, débatteur infatigable, un homme de « tempérament» tout au long de sa vie, tout au long de son oeuvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !