Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
"Notre monde se transforme peu à peu en une vaste agora par la prolifération des moyens de communication. Nous sommes de plus en plus dans une civilisation de la parole. On conçoit sans peine que les troubles de l'élocution, dans un tel environnement, sont particulièrement douloureux.
Le bégaiement a fait l'objet de nombreuses publications proposant des méthodes de rééducation. Le présent ouvrage s'inscrit parmi les très rares qui osent traiter du bégaiement dans une perspective psychanalytique. Son originalité réside dans le va-et-vient constant entre les apports d'une longue pratique, les références historiques et la réflexion analytique nourrie par la culture philosophique et littéraire de l'auteur qui, pour illustrer ce propos, va jusqu'à placer malicieusement Démosthène sur le divan de l'analyste.
Tout au long de l'ouvrage circule une véritable quête, celle du sens, pour que les mots redeviennent parole et ne demeurent pas cailloux dans la bouche de celui qui parle."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !