A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
« Si les Allemands nous arrêtent, moi, je survivrai parce que je suis fort mais pas vous ». Ces paroles, prononcées en 1943 par son père, assassiné à Auschwitz, Serge Klarsfeld ne les oubliera jamais. Après la guerre, il se marie à Beate, une jeune allemande installée à Paris.
Ensemble, ils se font la promesse d'obtenir la mise à l'écart de la vie politique allemande de tous les anciens nazis, puis d'obtenir le jugement et la condamnation des principaux responsables nazis de la déportation, notamment ceux ayant sévi en France. Distribution de tracts, manifestations, tentatives d'enlèvements, la « méthode Klarsfeld » prouve leur obstination à débusquer les anciens criminels de guerre qui vivent paisiblement en toute impunité alors que, durant la guerre, ils occupaient des postes officiels, soit comme gradé nazi avec Lischka, Hagen, ou Barbie soit en tant que collaborateurs français comme Papon, Bousquet ou Touvier...Dans ce roman graphique, Pascal Bresson (le sécnariste de Simone Veil) revient sur les combats de la vie de Beate et Serge Klarsfeld pour que justice soit rendue et que nul n'oublie. Un ouvrage très fort pour l'histoire, la mémoire et la justice, brillamment mis en image par Sylvain Dorange.
Cet album vient de recevoir le prix PENG de la meilleure bande dessinée européenne et c’est amplement mérité. De leur rencontre à la claque au Chancelier Kiesinger en 1960 jusqu’aux procès Barbie puis Papon en 1997, on suit donc la vie de combat des époux Klarsfeld. Le combat contre l’obscurantisme, pour la justice et la mémoire. On en sort chamboulé par autant de courage, de ténacité et de volonté…. Et c’est avec émotion qu’on tourne les pages joliment dessinées, délicatement vintages. On ne s’ennuie jamais et on apprend beaucoup. Je reste persuadé que la BD a un rôle immense à jouer, un rôle de mémoire avec un impact pédagogique indiscutable. Cet album le démontre avec force. Bravo aux deux auteurs pour leur travail, il permet de garder ce combat vivant !
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu… »
C est bien de mettre se sujet en BD , tres bonne idee, a lire avec plaisir
Inspirée des mémoires de Beate et Serge Klarsfeld cette BD relate leur rencontre et leur combat contre l’oubli des auteurs des exactions pendant l’ère nazie, notamment ceux à l’origine des déportations massives de juifs vers les camps de la mort. C’est aussi une histoire d’amour entre un juif français dont le père est mort à Auschwitz et d’une allemande qui à l’image d’une partie de la jeunesse de son pays demande des comptes à leurs ainés devant l’histoire. Et c’est également un périple entre l’Europe et l’Amérique du sud notamment pour retrouver/extrader Klaus Barbie, qui a demandé en plus de l’opiniâtreté, un vrai courage à une époque où les réseaux d’anciens nazis et les protections sont très actifs pour préserver l’impunité de ces criminels. Ce livre nous rappelle également qu’en France, le combat a été rude pour qu’un Papon soit jugé.
Ce livre nous remet en mémoire combien il est important non pas de se venger, mais de condamner ceux qui ont été des criminels et qui ont massivement et violemment éliminés leur semblable. Il rappelle également la difficulté d’obtenir leurs jugements et la détermination nécessaire à ceux qui portent ce combat… vraiment contre l’oubli.
www.les-notes.fr
Est-ce une bd ? est ce un livre? une bd qui se lit comme un roman? un roman ou un documentaire? une biographie illustrée? Je dirai tout cela à la fois.
Cet ouvrage vulgarise et nous permet de découvrir la vie extraordinaire et trépidante de ce couple hors du commun. On aurait envie de creuser un peu plus les épisodes qui composent leur histoire et de rajouter encore un grand nombre de pages à cet ouvrage.
Un film ou une série pourraient même en être tirés.
A lire, à mettre dans les mains de tous à partir de 15/16 ans (ce n 'est pas une BD facile pour des enfants).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Merci à tous pour vos messages cela me fait tres plaisir de les recevoir est que vous apprecier mes choix de lecture sa me donne chaud au cœur car je ne peu pas me déplacer et pour moi la lecture est mon rayon de soleil merci