Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Batailles du Pacifique, 1941-1945

Couverture du livre « Batailles du Pacifique, 1941-1945 » de Douglas Macarthur aux éditions Laville
  • Date de parution :
  • Editeur : Laville
  • EAN : 9791090134256
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La guerre du Pacifique, ou plutôt les batailles du Pacifique, sont l'histoire incroyable d'une aventure militaire qui a permis à l'armée et à la marine japonaises de conquérir toute l'Asie d'ouest en est. C'est aussi l'histoire de sa reconquête par l'armée, la marine et l'industrie américaines... Voir plus

La guerre du Pacifique, ou plutôt les batailles du Pacifique, sont l'histoire incroyable d'une aventure militaire qui a permis à l'armée et à la marine japonaises de conquérir toute l'Asie d'ouest en est. C'est aussi l'histoire de sa reconquête par l'armée, la marine et l'industrie américaines en un peu moins de quatre ans. A l'est, les forces américaines concentrées dans les mains de l'amiral Nimitz procéderont par sauts de puce : dès le bombardement de Pearl Harbor seront successivement reconquises Midway, les îles Marianne, Okinawa et Iwo Jima. A l'ouest la partie orientale de l'Asie fut le théâtre des opérations dont nous publions le récit.
Dans un premier temps, les forces anglo-américaines ont été rejetées des colonies hollandaises, de l'Indonésie, de la Birmanie, de l'Indochine et des Philippines - Hong Kong et Singapour ont été prises aux Anglais. Après avoir dû s'échapper dans une petite vedette de la presqu'île de Bataan, le général MacArthur rejoint l'Australie. Le livre nous raconte la stratégie qu'il mit au point pour reconquérir chacun de ces territoires avec le minimum de pertes pour ses hommes. Il prit en définitive le commandement général des troupes alliées et il conclut sa victoire par le fameux discours prononcé sur le pont du cuirassé Missouri et adressé aux représentants du pays vaincu :
" Nous nous sommes réunis ici, comme représentants des principales puissances en guerre, pour conclure un accord solennel qui permette de restaurer la paix. Nous ne sommes pas venus pour remettre en discussion le fond du débat et nos idéologies divisées : tout cela a été réglé sur le champ de bataille. Ce n'est pas non plus dans un esprit de méfiance, de malice ou de haine que nous devons nous rencontrer, nous qui représentons la majorité des peuples de la terre. Vainqueurs et vaincus, il nous appartient de nous élever à cette haute dignité de pensée qui nous permettra de mener à bien les buts sacrés que nous devons poursuivre, en nous engageant formellement, au nom de nos peuple respectifs, à exécuter fidèlement les obligations que nous sommes sur le point d'accepter. C'est mon plus grand espoir et l'espoir de l'humanité entière qu'un monde meilleur émergera de l'abîme de sang et de carnage du passé "...

Donner votre avis