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Dès 1979, alors que sont apparus sur les murs de New York les graffitis signés SAMO©, et jusqu'à sa mort, en 1988, Jean-Michel Basquiat (1960-1988) expérimente son art sur des objets du quotidien.
Si Basquiat peint sur des supports traditionnels, panneaux de bois, simples toiles ou éléments assemblés, il arrive également que ce support façonne l'oeuvre et que, choisi par l'artiste, il soit partie prenante de sa forme finale.
S'emparant de son environnement immédiat, Basquiat détourne ainsi réfrigérateurs, télévisions, assiettes, casques de football, boites, portes, étagères, revolvers, créant des objets à la frontière de l'oeuvre peinte et de la sculpture.
Souvent élaborés dans des circonstances ludiques, lors de fêtes, dans le cadre privé de son appartement, mais aussi dans son atelier, tout comme ses toiles les plus importantes, ces objets réinventés apparaissent tout autant comme le journal intime de l'artiste que comme le témoignage de son rapport à la vie quotidienne.
Présentant près de quarante de ces oeuvres singulières, accompagnées d'images d'archives rares ou inédites d'Alexis Adler, ce livre analyse la confrontation entre Basquiat et le support qu'il utilise, mais également la façon dont il s'empare d'objets manufacturés pour créer une oeuvre en trois dimensions.
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