"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La rencontre entre Émilie, norvégienne de 15 ans, en vacances sur les îles Canaries, et Samuel, 17 ans, immigré clandestin ghanéen...
Émilie passe des vacances en famille aux Canaries, où de nombreux Norvégiens viennent chercher le soleil en hiver. Depuis une remarque que lui a faite un garçon, elle ne mange quasiment plus rien, sans se rendre compte qu'elle se met en danger. Les rapports sont tendus avec sa famille qui n'arrive pas à l'aider et ne comprend pas sa détresse. Un jour, en faisant du jogging le long de la côte, elle aperçoit un bateau avec, à son bord, un garçon qui la hèle. Il s'appelle Samuel, il est ghanéen et vient de passer 24 jours en mer en compagnie de 21 autres Africains dont une maman et son bébé.
Dès lors, Émilie va aider ces gens, leur trouver un refuge - une maison de pêcheur vide -, et leur apporter des vivres en cachette de sa famille. Le courant passe tout de suite entre Samuel et Émilie. Samuel lui raconte comment il a quitté sa famille dans l'espoir de trouver du travail en Europe. Comment il a remis son argent et son destin entre les mains des passeurs. Et son long périple - dont certains n'ont pas réchappé - pour parvenir jusqu'ici.
Puis il lui pose des questions sur sa vie et, surtout, s'étonne de sa maigreur.
Pour la première fois, Émilie parvient à se livrer, à lui parler de l'insulte que lui a lancée un jour un garcon et qui l'a faite basculer dans l'anorexie.
Mais malgré les efforts de la jeune fille, la police finira par rattraper certains immigrés, qui seront placés dans un camp en attendant que leur cas soit étudié. Les autres survivront en vendant illégalement des sacs et autres marchandises sur la plage.
Avant de rentrer en Norvège, Émilie revoit Samuel et lui glisse un petit papier avec son adresse en l'embrassant...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !