Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le Bardo-Thodol signifie en tibétain « la libération par l'écoute des états intermédiaires », autrement dit ce texte, constitué de mantras à susurrer à l'oreille du mourant, explique les différentes étapes du voyage de l'esprit sur les divers plans de la conscience. C'est en les lui répétant sans cesse avant, pendant et après sa mort, que l'esprit du défunt peut commencer sa migration, s'élever, se réincarner ou se libérer du cycle des réincarnations (samsara). Aussi fondamental et mythique pour un occidental que le récit de l'Iliade et de l'Odyssée, le Livre des Morts tibétain rejoint le Livre des Morts égyptien, ou le récit de Platon dans La République du voyage d'Er entre les mondes : notre esprit ne s'arrête pas de vivre après la mort du corps. Il continue son voyage dans un autre monde, d'autres « bardo ».
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force