A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
La suite des aventures d'un P'tit Bout dans la banlieue de Londres.
Roman lauréat du PRIX DE LA FICTION POUR ENFANT DU GUARDIAN en 2016.
La vie est un tourbillon constant pour Mo. Lloyd, le petit copain de sa mère, n'est qu'un homme de plus qui aime cogner les femmes ; l'argent sale et les problèmes de gangs envahissent les rues de Crong Sud ; et pour couronner le tout, elle est toujours obsédée par Sam.
Pas étonnant qu'elle soit si souvent sur les nerfs.
Heureusement ses soeurs, Elaine et Naomi, sont de son côté, si l'une d'elles tombe, toutes suivent.
Mais quand Lloyd s'en prend physiquement à elle, Mo doit faire face à son brûlant besoin de vengeance... et elle pourrait bien se retrouver à perdre plus qu'elle ne pourrait gagner.
Pour survivre à l'adolescence et à sa famille compliquée, Mo est armée de son humour noir et de ses deux loyales meilleures amies.
Même si Crongton est une banlieue délaissée, dominée par deux gangs, ceux du nord et ceux du sud, Mo (Maureen) pourrait y vivre une adolescence presque sereine, en compagnie ses amies, Elaine et Naomi, et auprès de Sam, ami d'enfance et de cœur. Mais sa mère s'est trouvé un nouveau petit copain, Lloyd, qui cogne d'abord et discute ensuite ; ou prend la fuite... Alors, quant on découvre que Lloyd appartient au gang du nord, alors que Mo et ses amis sont proches du sud, le drame devient inévitable. Un drame que Mo réussira traverser en restant droit dans ses baskets.
La vie des adolescents des banlieues peut être dure ; mais elle recèle de nombreux motifs de plaisir ou de bonheur. Nous avons tous en tête des images d'adolescents cyniques, arrogants, violents. Alex Wheatle nous montre toute la complexité de cette jeunesse des banlieues.
Il y a le langage cru, mais rempli de tendresse, de Mo et ses ami(e)s. Il y a le questionnement des parents, certains en déshérence, naufragés de la vie, d'autres ancrés sur des valeurs humanistes. Il y a la violence des banlieues, teintée de fraternité.
Et puis il y a les questions de Mo et ses amies : comment rester fidèle à ses proches, à ses convictions ? Que faire quand on est sorti des rails ? Alex Wheatle nous fait partager ces questions, avec une écriture de son temps, directe et sans détour, avec le langage des jeunes et la gouaille de l'auteur, sans rien cacher ou presque (pas certain qu'aujourd'hui une gamine de quinze ans puisse passer une nuit dans le repaire d'un gang et en ressortir vierge...), du quotidien des jeunes des banlieues et de la violence.
Un excellent roman noir et réaliste pour les ados ; un vrai coup de cœur !
http://michelgiraud.fr/2020/07/04/banlieue-crongton-alex-wheatle-au-diable-vauvert-excellent-roman-noirrealiste-pour-ado/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste