"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nés dans l'immédiat après-guerre, ceux qui avaient 20 ans en 1940 venaient de tous horizons : garçons ou filles, des villes ou des campagnes, aisés ou modestes, leurs destins furent éminemment divers. La guerre donna un coup d'arrêt à leur quotidien, les plaça face à des choix inédits, vitaux. Certains, malgré les chocs de la guerre, passèrent ces années en se laissant conduire par des décisions prises ailleurs. D'autres s'engagèrent, y perdant parfois la liberté ou la vie. Entre collaboration et résistance, entre insouciance et persécutions, ces jeunes entrèrent brusquement dans l'âge adulte.
L'ouvrage de Jean-William Dereymez cherche à cerner la vie et la mort de ces jeunes gens, leurs difficultés quotidiennes, leurs études, leurs conditions de vie, leurs rêves aussi. Avec finesse et minutie, il retrace les parcours parfois radicalement opposés de ces garçons et filles qui, avec un bagage de compromissions ou d'idéaux chèrement défendus, de violences et de traumatismes, portèrent la reconstruction de la France des Trente Glorieuses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !