"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Albert Laporte connut un franc succès avec son En Suisse le sac au dos, et il récidiva avec un Aux Pyrénées le sac au dos, dont l'idée directrice est en quelque sorte de faire mieux connaître ces "lointaines et si exotiques contrées" que l'on peut trouver - en 1876 - à quelques dizaines d'heures de train de Paris.
Ainsi, à pied, in pedite robur, « les voyages pédestres sont les plus instructifs », il procède à une traversée complète des Pyrénées depuis Bayonne jusqu'à la Méditerranée.
Occasion de faire découvrir aux lecteurs - qui n'ont certes pas encore la télévision ou l'Internet - les moeurs et les coutumes des "indigènes" rencontrés, l'histoire et les anecdotes relatives aux diverses provinces traversées, et bien entendu les aventures inhérentes à ce genre de périple.
Un "morceau" de nostalgie, une traversée de routard bien avant la lettre, un documentaire, somme toute, et dans ce style si agréablement narratif, typique du XIXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !