Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'année 2022 a marqué les 150 ans de la loi du 24 mai 1872 portant réorganisation du Conseil d'État. En pensant la nouvelle organisation et les nouvelles fonctions de la future cour suprême de l'ordre juridictionnel administratif, ce texte demeure un acte fondateur des frontières du droit administratif, dont les liens avec sa juridiction sont filiaux.
Cet anniversaire-prétexte a été célébré à l'Université Jean Moulin Lyon 3 à l'occasion d'un colloque, co-organisé par le Centre Michel de l'Hospital (Université Clermont Auvergne) et l'Equipe de droit public de Lyon (Université Jean Moulin Lyon 3). Il a été l'occasion de questionner les frontières du droit administratif, d'interroger ce qui en fait encore l'épaisseur, d'en tester les limites actuelles, à mesure que les facteurs de déstabilisation s'amoncèlent.
Entre hybridation des droits et dilatation des objets, pertes de repères et mirages de dépassement, tenter de percevoir les causes et les conséquences de la tectonique qui affecte le droit administratif est l'ambition de cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force