Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Automne à Venise : Ernest Hemingway et sa dernière muse

Couverture du livre « Automne à Venise : Ernest Hemingway et sa dernière muse » de Andrea Di Robilant aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213713243
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À l'automne 1948, Ernest Hemingway et sa quatrième épouse, Mary, font une halte imprévue à Venise, que l'écrivain découvre, subjugué, pour la première fois. À la veille de son cinquantième anniversaire, il connaît une véritable traversée du désert, et vit des avances généreuses versées par ses... Voir plus

À l'automne 1948, Ernest Hemingway et sa quatrième épouse, Mary, font une halte imprévue à Venise, que l'écrivain découvre, subjugué, pour la première fois. À la veille de son cinquantième anniversaire, il connaît une véritable traversée du désert, et vit des avances généreuses versées par ses éditeurs. Lors d'une partie de chasse au canard dans la lagune, il tombe sous le charme d'Adriana Ivancich, une jeune Vénitienne de trente ans sa cadette, qui lui inspire bientôt le personnage de Renata dans Au-delà du fleuve et sous les arbres.
Andrea di Robilant, dont le grand-oncle fréquentait le petit groupe de bons vivants, d'aristocrates et d'artistes qui gravitait autour de Hemingway, et qui a eu accès à des sources italiennes inédites, livre le récit fascinant de cette passion qui se prolongea plusieurs années. Une passion qui fut sans doute à l'origine de l'ultime chef d'oeuvre de Hemingway, Le Vieil Homme et la Mer.
Automne à Venise éclaire avec brio la relation entre l'écrivain de toutes les exubérances et sa muse. Offrant un regard intime sur un moment charnière dans la carrière de Hemingway, à l'automne de sa vie, il révèle aussi ce qu'il en coûta à Adriana d'être révérée par ce monstre sacré de la littérature.

Donner votre avis