"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'attention grandissante que portent les artistes actuels à la question de l'identité est sans doute à l'origine de l'essor de l'autoportrait dans l'art contemporain et notamment dans la photographie. A partir de l'étude de 75 photographes contemporains, Susan Bright dresse une typologie des différentes manières d'utiliser sa propre personne pour aborder des sujets aussi complexes que la sexualité, la maternité, la maladie, la célébrité, les stéréotypes ou encore la notion d'appartenance. Après une introduction qui retrace l'histoire de l'autoportrait depuis 1840, l'auteur propose cinq chapitres clairs et passionnants - autobiographie, corps, mascarade, studio et albums, performance - dans lesquels elle analyse les stratégies qu'adoptent les photographes pour se raconter, pour appréhender leur corps, pour se cacher afin de mieux se révéler. Elle décrit également comment certains photographes empruntent aux genres que sont par exemple la photographie de studio et la photo de famille pour en exploiter les codes et la charge émotive. De la photographie intimiste à la mise en scène onirique, en passant par des oeuvres qui dénoncent radicalement les présupposés en matière d'identité sexuelle ou ethnique, les très nombreux travaux présentés dans Auto Focus témoignent non seulement de l'immense richesse expressive d'un genre artistique parmi les plus anciens mais aussi de la fascination qu'il continue d'exercer sur les artistes comme sur le public.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !