"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tout s'annonçait bien, en cette rentrée à la Sorbonne. J'étais acceptée dans le prestigieux cursus de thèse en langues sémitiques et hébraïques.
À moi les secrets des civilisations disparues !
Et puis Yann a débarqué. Cinquante ans, 1m80, cheveux argent coupés ras, blouson de cuir, énorme moto. Et prêtre, accessoirement.
Il m'a raconté une histoire invraisemblable de parchemins qu'il aurait piqués dans les réserves secrètes du Vatican et qu'il voudrait que je traduise.
Au début, j'ai cru à un bizutage organisé par ma directrice de thèse. Mais à l'université, les deux bibliothécaires qui auraient dû m'aider ont été torturés avant d'être tués. Et une créature terrifiante qui m'appelle « Aurore chérie » m'explique que nous allons faire équipe.
Je le sais maintenant, les démons existent.
Et le pire d'entre eux, Asmodeus, un roi des Enfers, vient de m'obliger à faire alliance avec lui.
Son but ? M'aider à déchiffrer les parchemins pour déclencher... le Huitième Jour.
Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2022/10/aurora-roxanne-dambre.html
Cela faisait quelques années que ce roman était dans ma pile à lire et je me suis enfin décidé de l'y sortir.
C'est le premier livre de Roxane Dambre que je lis et quelle lecture !
Dès les premières pages, on suit Aurore doctorante en langues sémitiques et hébraïques dont le dossier de réinscription à la prestigieuse université de la Sorbonne a été perdu. Le même jour, elle fait la connaissance de Yann, un prêtre qui a en sa possession des vieux parchemins venant des archives du Vatican. Il a besoin de quelqu'un pour les traduire et Aurore lui semble être la bonne personne.
Au début, Aurore pense à un bizutage jusqu'à qu'elle se rende à la bibliothèque pour emprunter un livre dont elle a besoin pour la traduction et y découvre que les deux bibliothécaires ont été torturés puis tués par un démon qui lui annonce qu'ils vont devoir faire équipe. Elle va alors se retrouver embarquée dans une quête complétement surréaliste où elle va découvrir que les anges et les démons existent.
J'ai adoré ma lecture, c'est même un énorme coup de cœur !
Que dire de ce roman à part qu'il est hyper original, passionnant et à mourir de rire. Oui, j'ai eu des fou rire pendant cette lecture et personnellement cela fait du bien.
L'intrigue est hyper bien construite et on y parle de religion, d'anges, de démons, de miracle et de prophétie sans que ce soit lourd ou assommant. C'est au contraire vraiment passionnant avec les explications théologiques qui nous apprennent l’essentiel sur la religion mais qui révèlent également les connaissances de l'autrice sur le sujet.
Quant aux personnages, j'ai adoré les suivre du début à la fin tant, ils sont attachants et truculents.
J'ai adoré Aurore qui est juste adorable. Elle est courageuse, vraie, franche avec une petite dose de naïveté par moment. Elle n'est pas du tout croyante et quand elle découvre l'existence des anges et des démons, elle ne peut pas s'empêcher de poser certaines questions qui m'ont fait beaucoup rire.
Yann, quant à lui, c'est un prêtre de cinquante ans qui est assez énigmatique au début, mais qui se révèle au fur à mesure de l'histoire. Il noue une amitié très forte avec Aurore.
Quant à Asmodée, mon personnage préféré, c'est un démon qui prend l'apparence d'une étudiante pour pouvoir faire équipe avec Aurore et Yann. Ce personnage est plein d'auto-dérision et d'humour.
Avec ce roman, je découvre la plume de l'autrice qui est fluide, entrainante, pleine d'humour et très agréable à lire. C'est le premier roman de Roxane Dambre que je lisais et ça ne sera certainement pas le dernier.
En bref, un énorme coup de cœur pour cette histoire passionnante, bourrée d'humour avec des personnages hyper attachants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !