A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Marie Raymond fut une des artistes phares de l'abstraction parisienne des années 50.
Dès 1946, elle est une des rares femmes à exposer au côté de Pierre Soulages, Hans Hartung, Gérard Schneider ou Serge Poliakoff. En 1949, elle reçoit le Prix Kandinsky qui récompense un artiste contemporain engagé sur la voie de la peinture abstraite. Les galeristes Denise René et Colette Allendy défendent son oeuvre. En 1957, le Stedelijk Museum d'Amsterdam lui consacre une première grande rétrospective.
Ce livre présente l'évolution de l'oeuvre et le rôle de Marie Raymond sur la scène artistique européenne depuis l'après-guerre jusqu'aux années 70. Il revient sur les débuts de sa peinture durant la guerre, sur le triomphe de l'abstraction à Paris après 1945 et sur la place des femmes dans le monde de l'art. Il décrit également les liens d'amitié de Marie Raymond avec les artistes abstraits contemporains qui, entre 1947 et 1954, participent aux « lundis de Marie Raymond » que celle-ci organise chez elle dans son appartement-atelier de la rue d'Assas à Paris.
En tant que mère d'Yves Klein, Marie Raymond est aussi un soutien attentif et fidèle envers les jeunes membres du Nouveaux réalisme qui sont des amis de son fils et qui prennent parfois part aux célèbres « lundis. » À la lumière des oeuvres et des écrits inédits de Marie Raymond, ce livre retrace un pan de l'histoire de l'abstraction des années 50 et son dépassement initié par la génération suivante des années 60. Il révèle ainsi le rôle central de Marie Raymond au coeur de l'art de la seconde moitié du XXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste