Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Trop souvent résumée à l'atmosphère d'un Paris en liesse honorant la 2e D.B. et des fêtes populaires de l'été 44, la Libération de la France recouvre bien d'autres réalités, moins heureuses ou plus complexes.
Une succession d'opérations militaires tout d'abord. Cet Atlas offre un panorama très détaillé et sans précédent des différentes phases militaires de la libération, de la Normandie à la Mer du Nord, de la Provence aux Vosges, et des Vosges au Rhin, sans oublier les combats en Bretagne et l'action des FFI dans la libération du Sud ouest de la France.
Ensuite, l'action d'une Résistance intérieure loin d'avoir été négligeable. Des premiers combats menés en Corse en septembre 1943, aux drames des maquis sacrifiés en juillet 1944, l'action de cette force du refus, de ces combattants sans uniformes, est menée sans relâche aux côtés des Alliés. Elle s'achève en mai 1945, alors que le maquisard est devenu soldat de l'Armée française, sur les fronts oubliés des Alpes et des poches de l'Atlantique. L'Atlas de la Libération retrace le rôle déterminant de ces maquis et de ces hommes passés brutalement de l'ombre à la lumière au cours de l'été 44.
Enfin la Libération de la France, c'est aussi la Victoire et la résurrection de l'Etat national, passée l'heure des comptes et évacué le douloureux problème de l'épuration. Cet Atlas dresse une photographie précise, politique et sociale de ce que fut cette France libérée dans les joies et les douleurs.
80 cartes et infographies, un index des noms propres, une chronologie, une bibliographie etc.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"