Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
S?élabore un système de communication et de représentation des pouvoirs qui lie le politique et le religieux à la création artistique. Ainsi, pendant des siècles, la création est-elle assujettie à des mécanismes de soumission et d?aliénation, la notion de liberté étant reléguée à un arrière-plan très lointain ? si tant est qu?elle existe.
Objectivement l?artiste subit des conditions d?exploitation et de dépendance matérielle induisant, pour sa survie, davantage un esprit d?approbation que de libre création ou de contradiction. Musique, danse, peinture, sculpture, architecture, littérature : dans la totalité du champ artistique, cet essai nous le montre, les émotions, les signes, les symboles, les rituels ont donc été instrumentalisés et mis au service d?un narcissisme politique promoteur de relations aussi bivalentes qu?ambiguës entre l?art et l?autorité, le soutien mécénal relevant ainsi rarement de préoccupations esthétiques en première intention.
Si, au travers de la commande, l?artiste souhaite légitimement manifester son propre talent, il lui faudra choisir entre les trois options qui s?offrent à lui : la servitude, l?indifférence ou la contestation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force