Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'initiation à la maternité occupe une place essentielle dans les us et coutumes des lumbu du congo.
Des femmes, des éducatrices " assiègent " la nouvelle mère dans son quotidien, dans son intimité, dans sa vie, pour lui apprendre l'art de la maternité. ce rituel est un geste hautement symbolique. en définitive, l'initiation à la maternité est une intervention multidisciplinaire, des relevailles pour donner un coup de pouce à la mère. il s'agit même d'une assistance préventive contre la dépression ! somme toute, au-delà du caractère pédagogique, cette tradition transmise depuis des lustres est un rayon de soleil : en effet, ce rituel est une cure stimulante qui redonne de la vitalité à la mère.
En même temps, il est également une prise en charge de la beauté et de la féminité. aussi, des éducatrices dévouées instruisent plaisamment et patiemment la mère : c'est un précepte ancestral, un héritage légué par les aïeux, une obligation. finalement, malgré les " embarras ", l'expérience est positive et gratifiante pour la musonfi. l'art de la maternité rime avec relaxation, féminité et séduction.
Cet ouvrage met en relief l'art de la maternité chez les lumbu : un univers palpitant, instructif et amusant décrit avec finesse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force