Des idées de lecture pour ce début d'année !
Ce livre est un portrait en mouvement d'une pianiste française désormais reconnue comme l'une des plus grandes ambassadrices de la musique, et fêtée comme telle sur les cinq continents. Il y est question de la vie de concertiste, de ce qui fonde la vision des grands compositeurs, comme celle de leur interprète. Qu'est-ce que l'amour ? La passion ? L'engagement ? Qu'est-ce qui relie Beethoven à notre époque ? Autrement dit, comment faire entendre à neuf une musique immémoriale et prophétique qui nous entretient autant de Paradis perdus que de combats à mener ? Il est également question des loups et, au-delà d'eux, de l'écologie au regard des principes édictés par les Romantiques allemands.
En filigrane, la figure d'Hélène Grimaud se précise : on la suit sur les lieux qu'elle fréquente, on découvre ce qui fait son paysage intérieur et extérieur. Écrit sur vingt ans, le livre de Stéphane Barsacq est le journal d'une affinité élective. Il interroge l'engagement de tout l'être pour exister et suivre ce que Philippe Jaccottet a appelé au sujet d'Hélène Grimaud « les hauts signes ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."