"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Around EXIT est le livre du film EXIT ; un film qui se dit documentaire, mais un film réalisé par un artiste plasticien. C'est sans doute la raison pour laquelle il se tient au bord de deux champs : celui du cinéma et celui des arts plastiques. Cette position instable assumée fait partie du projet. Il s'agit de s'intéresser aux frontières, aux limites.
L'aventure du film a permis de mesurer un certain écart entre le travail du plasticien et celui du cinéaste. Ils ne partagent pas le même temps. En arts plastiques, l'oeuvre se présente en un instant, puis se déplie dans la temporalité de son exposition. Le temps du faire s'est comme cristallisée dans l'oeuvre et ne demande qu'à se redéployer sous le regard du spectateur et de son désir. Il peut prendre le temps ou abandonner rapidement la partie... Dans un travail cinématographique le spectateur est emporté par le flux des images. Ceci conduit à élaguer, resserrer le propos, abandonner les chemins de traverses au profit de ce qui concourt à une visée, de ce qui converge vers ce qu'il est convenu d'appeler le sujet. Cette édition vise à rendre au travail ses chemins de traverses, à réintroduire de la divergence là où la convergence s'est imposée.
Le livre reprend les images, les textes et les voix du film. S'y ajoutent des éléments qui en ont fait partie mais qui ont été retirés par la suite, ou des éléments restés à sa périphérie. Il ne s'agit pas de faire un journal du film, de sa réalisation, mais plutôt de réintroduire des lectures croisées. Il s'agit de réintroduire la temporalité de la plasticité dans un projet vidéographique.
Ce livre contient également un lien permettant de voir le film EXIT en ligne.
voici un livre rare. Il combine images et texte d'une manière qui me semble très intéressante. J'aime beaucoup la manière faussement ingénue de s'interroger sur la possibilité pour l'art de traiter une question générale (la frontière). Il y a quelque chose de magistral dans la manière dont la singularité vient poindre dans la généralité.
Et à la fin, l'émotion ne peut que vous étreindre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !