Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Arawak

Couverture du livre « Arawak » de Paloma Kuns aux éditions Tango Girafe
Résumé:

Arawak, comme la (recon)quête d'un féminin sacré. Un point de départ, à la limite d'un prétexte : la traversée d'une passion déchue, vécue en français, langue d'adoption de l'artiste vénézuélienne Paloma Kuns, qui à la manière d'un détournement, permet d'aborder la sensualité - l'érotisme,... Voir plus

Arawak, comme la (recon)quête d'un féminin sacré. Un point de départ, à la limite d'un prétexte : la traversée d'une passion déchue, vécue en français, langue d'adoption de l'artiste vénézuélienne Paloma Kuns, qui à la manière d'un détournement, permet d'aborder la sensualité - l'érotisme, auquel nous n'osons pas faire face. Puis, une transposition : un retour vers la langue maternelle, l'espagnol, prenant appui sur ce que le français a tracé. Un jeu de miroirs. Et entre ces deux langues, surgit une troisième : une série de gravures en noir et blanc, brutes, naïves, puissantes, exprimant une ineffable quête. Des portraits de femmes, de leurs attributs, leurs corps, sous toutes les coutures. Et en fil conducteur, le scintillement d'un nom, celui de la tribu des ancêtres de l'auteure, originaire des Caraïbes : Arawak. À travers cet ouvrage, Paloma Kuns nous offre une poésie tout aussi tendre que sauvage, tout aussi fragile que viscérale : les multiples facettes d'un femme, qui, désormais établie dans son essence, peut chanter, danser et aimer d'une seule et même voix.

Donner votre avis