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Les religions ne sont pas seules à s'occuper d'elles-mêmes et cela vaut aussi pour le christianisme ! Certes, l'expérience intime et la connaissance « par l'intérieur » ont ici toute leur pertinence, et gardent même toujours leur valeur décisive. mais à la condition d'accéder à une vraie conscience d'elles-mêmes, et d'être capables de se soutenir elles-mêmes au sein des interrogations et des débats de la culture ambiante. A la condition, donc, d'être de quelque manière portées au discours. Discours théologique assurément, mais aussi, et de plus en plus, discours de ces « sciences humaines » ou « sciences sociales » spécialisées qu'en référence au champ d'exploration précis qu'elles s'assignent on appelle justement « sciences des religions ».
Ce sont de telles approches scientifiques des religions et des faits religieux qui sont publiées dans ce livre. Leurs auteurs appartiennent à la Sorbonne, à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, au Centre National de la Recherche Scientifique, à l'Université de Louvain. et, bien sûr, aussi à l'Institut Catholique de Paris lui-même, puisque c'est lui qui a organisé leur rencontre. Ethnologues, historiens, psychologues, sociologues, phénoménologues et théologiens ont été conviés à réfléchir sur la spécificité effective et sur l'articulation praticable de leurs disciplines respectives. On les voit ici s'exposer les uns aux autres, s'interpeller, dialoguer. Joseph DORÉ Directeur de la collection
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