"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au XXe siècle, le Japon aura laissé sur le monde une marque indélébile.
Mais au-delà des coups d'éclat culturels, militaires et économiques, le pays du soleil levant est le lieu d'une pensée où la modernité est à la fois l'enjeu et l'acteur de profonds débats. Cet ouvrage rassemble des articles de chercheurs provenant de six pays, incluant le Canada, les États-Unis, le Japon et la France. Leurs contributions sont autant d'incursions dans ce riche territoire qu'est la modernité japonaise.
De l'histoire de l'art du début du siècle au système d'esclavage sexuel, de la citoyenneté des femmes à l'époque impériale aux positions totalitaires de Watsuji Tetsuro, proches de celles de Heidegger, l'histoire du Japon moderne est ici réexaminée dans ce qu'elle a de plus fondamental. Ce qui unifie ces articles malgré la diversité de leurs approches et méthodologies (philosophie, littérature, sciences naturelles, géographie, entre autres), c'est une volonté constante de repenser le nationalisme culturel et son rôle dans la construction de la modernité japonaise, ainsi qu'un questionnement sérieux des paradigmes mêmes de l'histoire des idées.
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