Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Anticiper et concerter les mutations

Couverture du livre « Anticiper et concerter les mutations » de Henri Rouilleault aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

Les mutations économiques, technologiques, organisationnelles et démographiques s'accélèrent, porteuses à la fois d'opportunités et de risques pour les entreprises, les salariés et les territoires. De fait, l'anticipation et la concertation entre partenaires sociaux et dirigeants sur les... Voir plus

Les mutations économiques, technologiques, organisationnelles et démographiques s'accélèrent, porteuses à la fois d'opportunités et de risques pour les entreprises, les salariés et les territoires. De fait, l'anticipation et la concertation entre partenaires sociaux et dirigeants sur les mutations affectant l'entreprise sont impératives de même que, au plan individuel, l'appui à chaque salarié en matière de formation, de mobilité interne ou externe. La loi de cohésion sociale de janvier 2005 a relancé les efforts en la matière, en créant, pour les entreprises et les groupes de 300 salariés et plus, une obligation triennale de négocier sur les modalités de dialogue social, sur la stratégie d'entreprise et ses effets sur l'emploi et les salaires ainsi que sur le dispositif de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) mis en oeuvre. Ce rapport fait le point sur la mise en place de cette obligation qui connaît sa première échéance le 20 janvier 2008. Il repère les difficultés sociologiques et méthodologiques rencontrées tant du côté des directions que des syndicats, et souligne les bonnes pratiques existant au sein des entreprises, des branches et des territoires. Préconisations et recommandations sont regroupées en fin de volume, avec des extraits de l'ordonnance de la recodification du Code du travail, suivis d'un glossaire des termes économiques et juridiques utilisés.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com