"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'intertextualité (française et étrangère) dans l'oeuvre d'Annie Ernaux constitue le fil conducteur de ce volume. Longtemps, une large partie de la critique universitaire a considéré que l'écriture de la vie, telle que la pratique Annie Ernaux dans un esprit de vérité, était une solution de facilité et de pauvreté, abstraite de toute mémoire littéraire. Il nous a importé de montrer combien le travail constant de la mémoire de la lecture et de l'écriture féconde le processus créateur chez Ernaux. C'est indéniablement une oeuvre qui prend ses racines dans un terreau d'influences mêlées, admirées ou combattues, où se mêlent les écrivains glorieux (Proust, Flaubert, Woolf, Camus, les écrivains du Nouveau Roman. . .) et des représentants de la culture populaire. Ce livre renouvelle l'approche critique antérieure en mettant l'accent sur la généalogie complexe d'une oeuvre tissée à la fois de textes et de discours de la culture lettrée mais aussi poreuse au marmonnement du monde. L'oeuvre d'Annie Ernaux est importante à bien des titres, mais aussi en ce qu'elle réussit le tour de force de s'affirmer comme une voix singulière et universelle grâce à un jeu intertextuel et, plus largement intersémiotique, intense et maîtrisé.
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