Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les sciences de la vie sont sur le point de révolutionner la vie elle-même.
D'ores et déjà, elles imprègnent profondément la société, la culture, la réflexion contemporaines. Elles ont conquis la médecine, sollicitent la philosophie et l'éthique, débordent sur le politique et le juridique, transforment et vivifient des secteurs entiers de l'économie. En ouvrant des possibles peu imaginables, elles engendrent un trouble des opinions et croyances.
Les Annales d'histoire et de philosophie du vivant sont fondées pour rendre compte aussi largement que rigoureusement de ces évolutions et de leurs conséquences.
L'histoire : la perception du changement d'aujourd'hui n'exclut pas mais appel celle d'hier. La philosophie : la biologie est depuis longtemps considérée comme royaume du complexe, de l'inconnu, et du possible. Grâce à la perception toujours plus précise des structures et fonctions de l'organisme, la biologie modifie la perception du réel et augmente le champ du possible. Les Annales se situent donc dans l'espace intellectuel qui va de la recherche à la technologie, de la réflexion épistémologique à l'éthique.
Chaque volume sera consacré à quelques thèmes d'actualité, en privilégiant un traitement approfondi des questions, abordées de préférence par des spécialistes ou des acteurs de premier plan, ainsi qu'une nécessaire diversité de points de vue, d'approches historiques ou critiques, et de styles d'analyse.
La création des Annales est également liée aux activités de la Société d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie récemment constituée, qui publie par ailleurs une revue scientifique, le Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force