Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Sur la route 66...
Philadelphie, juillet 1973. Voilà un an qu'Amy est sans nouvelles de sa grande soeur partie tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de la rejoindre. Pour cela, il lui faudra traverser les États-Unis. Seule.
Dans une Amérique de la contre-culture secouée par le scandale du Watergate et traumatisée par la guerre du Viêtnam, sa route sera longue, semée d'imprévus, de belles rencontres et d'individus singuliers : vétéran, couple en cavale, hippies de la dernière heure...
Cet ouvrage a reçu le Prix Les Petits Mots des Libraires et a été finaliste du Prix Maison de la Presse
Il est des livres comme celui-ci, qui nous rappellent pourquoi on aime les livres.
Le premier roman de Ludovic Manchette et Christian Niemec, Alabama 1963, fut une excellente surprise. C’est donc avec une certaine impatience que je me suis plongée dans America(s).
Juillet 1973, Amy est une adolescente qui quitte le domicile familial et décide de faire du stop (et de parfois prendre le bus) pour rallier Philadelphie à Los Angeles. Si vous n’êtes pas très géographie, comme moi : les deux villes sont à l’opposé et il y a une sacrée trotte ! Amy a en tout et pour tout un sac à dos et douze dollars pour seuls bagages. Son bagout et son intrépidité vont lui permettre de traverser le pays et de faire des rencontres inattendues. Le plus important n’est pas la destination mais le voyage (comme souvent).
J’ai été émue par le personnage d’Amy, qui a vécu un événement traumatisant il y a peu et qui a une famille absente et décevante à la fois. Certains passages m’ont mise en colère voire révoltée. C’est comme si elle avait atterri dans la mauvaise famille, elle qui est si solaire. On a envie de la prendre en stop, parcourir des miles en sa présence. Ses rencontres (pas toujours bonnes !) sont généralement lumineuses. Les voyages forment la jeunesse et ce road-trip est avant tout un moyen pour elle de se découvrir et de se tourner vers l’avenir.
America(s) est un roman émouvant mais jamais larmoyant. Le duo d’auteurs traite de sujets difficiles avec pudeur et espoir. Enfin, j’ai aimé les rencontres avec des personnages bien réels comme Bruce Springsteen ! A la fin du roman, vous trouverez d’ailleurs de jolis clichés de cette époque. Pour conclure, ce roman m’a fait énormément bien et m’a aussi donné envie de voyager ! Une vraie bouffée d’air frais !
Philadelphie, juillet 1973.
Amy est une jeune adolescente sans nouvelles de sa grande sœur. Celle-ci est partie voilà plusieurs mois, avec son petit ami, pour tenter sa chance en tant que « Bunny » au manoir Playboy à Los Angeles. La jeune fille décide donc de traverser seule les Etats-Unis afin d’aller la rejoindre.
Sa route sera parsemée d’imprévus et de rencontres dont certaines seront plus belles que d’autres…
Et bien, une fois de plus les auteurs m'ont embarquée, il faut dire que comme pour "Alabama 1963", j'ai trouvé l'écriture très scénaristique : j'ai visualisé l'histoire dès les premières pages, j'ai d'ailleurs eu un lapsus assez révélateur en en parlant à mon mari, je lui ai dit que c'était un "Road movie" au lieu bien évidemment de Road Trip.
Honnêtement, même si j'ai préféré l'histoire d' "Alabama 1963", j'ai tout de même passé un très agréable moment.
C'est une histoire qui se lit vite et bien et qui dresse un portrait de l'Amérique au début des années 70. A travers les différents personnages qui vont croiser le chemin d'Amy, beaucoup de thèmes sont abordés : la guerre du Viêtnam, le mouvement hippie, les armes, le scandale du Watergate... Bien évidemment cela reste assez superficiel mais c'est tout de même intéressant.
Je n'en dirais pas plus car il serait dommage de dévoiler les petites surprises que vous réservent les 2 auteurs ;)
Maintenant, il ne me reste plus qu'à patienter jusqu'à la sortie du 3ème roman qui, si j'ai bien compris, est en cours d'écriture.
Puisque j’avais beaucoup aimé Alabama 1963, j’avais hâte de découvrir America[s] ! Et je n’ai pas été déçue !
Ce fabuleux roman nous embarque au cœur des années 70 en Amérique et c’est à travers un road-trip épique de Philadelphie à Los Angeles que les auteurs nous plongent littéralement dans l’ambiance de l’époque. Un grand vent de liberté souffle sur America[s] et une fois commencé, j’ai eu du mal à le lâcher ! On peut dire que c’est un roman qui fait du bien et qui offre une réelle évasion. Il comporte beaucoup de références musicales et d’anecdotes. On croise des célébrités en pleine jeunesse et des anonymes très attachants. Il y a de la fougue et de l’insouciance et l’on a immédiatement envie d’embarquer avec tous ces personnages (enfin, presque tous mais je ne vous en dis pas davantage) hauts en couleurs.
C’est un roman que l’on lit à mille à l’heure, c’est une histoire que l’on vit pleinement. Elle est joyeuse, drôle mais aussi émouvante. Je pourrai même ajouter réconfortante, dynamisante, impertinente, sincère, touchante… C’est la nostalgie de ces années que je n’ai pas connues et que j’aurai très certainement adorées. Et je pense ne pas être la seule !
Il y règne également un suspense permanent : Amy va-t-elle réussir à retrouver cette grande sœur qui est partie du jour au lendemain sans laisser d’adresse ? C’est en cela que le récit déroule un pan touchant, de par l’attachement familial, le déracinement, les relations parents-enfants mais aussi au sein même de la fratrie. Le dénouement n’est pas convenu et c’est aussi très appréciable.
En bref, le duo d’auteurs confirme une fois de plus leur talent pour raconter l’Amérique et pour nous faire vivre pleinement une aventure que l’on n’oublie pas de sitôt ! Un beau roman à découvrir absolument, pour s’évader, rire et être ému(e). Un moment tendre et drôle de lecture. Je frôle le coup de cœur !
Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2023/03/17/lecture-americas-de-ludovic-manchette-et-christian-niemiec/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"