A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Ameline vit chez son grand-père, qui lui raconte souvent la même légende, une histoire de rat et de flûte. À sa mort, la petite fille doit se rentre dans un village inconnu, pour y rejoindre sa nouvelle famille adoptive. Sur le chemin, elle croise trois drôles de gamins aux noms bizarres et aux pieds trempés.
Et il n'y a pas que les enfants qui soient bizarres :
Dans le village rôdent des dizaines de chats et il est interdit de siffler...
Après La Louve, lauréat Prix des Incorruptibles 2016, Clémentine Beauvais et Antoine Déprez se retrouvent autour d'un nouvel album inspiré du célèbre Joueur de flûte de Hamelin.
Clémentine nous offre un magnifique conte revisité, aux allures d'histoire fantastique. On frisonne à chaque page, et les splendides illustrations d'Antoine Déprez n'y sont pas pour rien.
Cet album s'inspire de la légende du joueur de flûte d'Hamelin, rendue célèbre par les frères Grimm dans leur ouvrage « Légendes allemandes ».
En 1820, la ville d'Hamelin est infestée de rats. Le maire de la ville engage un joueur de flûte, contre de l'argent, pour s’en débarrasser. Celui-ci a le pouvoir d’attirer les rongeurs lorsqu’il joue de son instrument. Il entraîne les rats dans les eaux où ils se noyent. Quand le joueur revient pour récupérer son argent, le maire refuse de lui payer son dû. Pour se venger, il se met à jouer une mélodie pour entraîner tous les enfants du village à leur tour. Personne ne les a revus.
Le grand-père d'Ameline lui raconte cette histoire. Elle l'apprécie beaucoup. Un jour, celui-ci décède. N'ayant plus de famille, Ameline est adoptée par un couple. Dans sa nouvelle ville, elle va découvrir de nombreux chats, des superstitions mais aussi beaucoup d'enfants habillés bizarrement et avec qui elle va beaucoup s'amuser. Le jour du décès de son grand père, Ameline a reçu un héritage. Elle va aller de découvertes en découvertes.
J'aime beaucoup le principe de cet album, faire partager des contes et légendes en les adaptant pour les dépoussiérer. La plume de Clémentine Beauvais est très agréable comme toujours. Les personnages sont attachants.
J'ai apprécié les illustrations d'Antoine Déprez, parfois très lumineuses d'autres fois très sombres et inquiétantes. Mention spéciale pour le grand père avec ses tatouages et ses piercings ainsi que pour les enfants du village d'Hamelin qui sont fantastiques et particulièrement réussis. J'ai eu un gros coup de cœur !
Un album jeunesse dont j'ai pris un grand plaisir à lire et redécouvrir cette légende du joueur de flûte.
Merci aux éditions Alice jeunesse !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste