"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alfred Jarry cultive dans ses textes l'obscurité, inscrivant son premier livre sous un programme de lecture paradoxal : « Tous les sens qu'y trouvera le lecteur sont prévus, et jamais il ne les trouvera tous ; et l'auteur lui en peut indiquer, colin-maillard cérébral, d'inattendus, postérieurs et contradictoires. » Cet ouvrage se veut un essai de rhétorique globale de la première partie de son oeuvre, qui permette de saisir ces textes qui se refusent à la lecture. Partant d'une analyse des oeuvres de Villiers de l'Isle-Adam, Mallarmé, Gourmont ou encore Saint-Pol-Roux, il décrit les conditions de production et de réception des textes dans la communauté symboliste, afin d'étudier la manière dont Jarry s'inscrit dans le champ littéraire de son époque et s'approprie les outils herméneutiques de la littérature fin de siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !