"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
- Dans une première partie, Frank Lestringant, Sylvain Ledda et Patrick Berthier, spécialistes du théâtre du XIXe siècle et de l'oeuvre d'Alfred de Musset, dressent un portrait saisissant de l'écrivain. Laurent Muhleisen et Matthieu Protin complètent ces premières réflexions par une biographie détaillée ainsi que par l'analyse de la notion de dualité, si présente dans la vie de l'auteur comme dans son oeuvre.
- La deuxième partie, riche des contributions d'Anne Quentin, Laure Saveuse-Boulay, Sébastien Boulay, Florence Thomas et Alexandre Le Quéré, replace le poète au coeur des soubressauts de l'Histoire, en ces temps de révolutions politiques, sociales et littéraires.
- Dans un troisième temps, Odile Krakovitch, Joël Huthwohl et Frédérique Plain se penchent sur les relations tumultueuses entre Musset et le monde du théâtre. En conflit permanent avec les critiques, et paradoxalement docile à la censure, Musset présente les traits d'un homme ambivalent, modeste et ambitieux à la fois, amoureux autant que vindicatif. Puis des hommes et femmes de scène (Cécile Brune, Denis Podalydès, Daniel Mesguich) s'interrogent tour à tour sur les textes de Musset et leurs possibilités scéniques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !