"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On a sous les yeux ce qui pourrait être un album réalisé par pierre-auguse renoir lui-même, à mi-chemin de l'album-photo et du « scrap-book ». s'y côtoient tous les souvenirs du peintre : des photos personnelles (la rue d'argenteuil, à paris, où sa famille s'installe en 1845 ; ses amis : bazille, monet, pissarro, degas... ; cagnes où s'écoulent tant de saisons radieuses ; le château des brouillards à montmartre et même sa fille cachée, dont il ne révélera l'existence qu'après la mort de sa femme...), des documents aussi variés qu'émouvants (le café guerbois, la grenouillère où se retrouvent tous les peintres de l'impressionnisme..., les premières expositions...) ainsi que de nombreux dessins (aline dansant ou allaitant le petit pierre, les portraits de berthe morisot et de julie manet...). le tout est présenté en ordre chronologique, année après année. on découvre ainsi l'évolution des êtres qui lui étaient chers et les événements qui ont jalonné sa vie. et l'on découvre un homme sensible et plein d'humour, un peintre célèbre dès 1900 et qui peignit près de 6 000 tableaux malgré d'éprouvantes crises de rhumatisme, père de trois fils eux-mêmes célèbres : l'acteur pierre, le réalisateur jean et claude, dit coco, qui travailla dans le cinéma et à la télévision et passa une partie de sa vie à recenser les toiles de son père.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !