"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Né dans un milieu modeste alsacien, Albin Haller est l'auteur de travaux novateurs sur le camphre et dans le domaine de la chimie organique, qui lui valurent une grande reconnaissance de son vivant. Il se fait le propagandiste actif de l'alliance de la science et de l'industrie notamment avec la fondation à Nancy de l'institut chimique et de l'institut de chimie-physique et d'électro-chimie. Appelé à Paris, il devient professeur de chimie à la Sorbonne, académicien des sciences et accepte la direction de l'École municipale de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris atteignant ainsi le sommet de sa carrière universitaire Praticien engagé, Albin Haller s'emploie durant la Première Guerre mondiale à organiser et rationaliser la production de poudres et explosifs en tant que conseiller auprès du service des Poudres rattaché au ministre de la Guerre.
Contemporain de de Marcellin Berthelot, son nom fut néanmoins peu à peu éclipsé. La découverte de nouvelles archives, en particulier son journal personnel qui éclaire la période de l'après-guerre, de 1915 à 1925, a permis à Erik Langlinay de retracer le parcours singulier d'Albin Haller à travers ses relations avec ses pairs et les hommes de sa génération.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !