"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Al-Andalus » - éternelle expression de la nostalgie d'un âge d'or andalou chez les Maghrébins et les amoureux de la civilisation arabo-musulmane - aurait pu fêter son 1300e anniversaire en 2011. C'est dans ce voyage au travers de l'histoire autant que de la géographie euro-méditerranéenne que l'auteur entend entraîner son lecteur sur le tempo d'un « que reste-t-il de nos amours ». Que reste-t-il aujourd'hui de cette civilisation musulmane et européenne à la fois qui a rayonné au Xe siècle jusqu'à placer Cordoue - la capitale du califat ommeyyade - comme la plus grande ville d'Europe ?
Essor scientifique ; coexistence des juifs, des chrétiens - les Mozarabes - et des musulmans, eux-mêmes en majorité des convertis à côté des Berbères et des Arabes ; civilisation rafinée qui attirait les beaux esprits d'Orient et d'Occident ; croissance économique d'une région tirée par ses villes mythiques comme Séville, Grenade, Cordoue ou Alméria dont l'effondrement devant les royaumes de Castille en 1492 n'en fera pas moins la future base de l'expansion espagnole en Amérique. Si l'expulsion des juifs et des musulmans fait comme un écho à la sortie forcée du Paradis, il demeure toutefois, treize siècles après, au nord comme au sud de la Méditerranée, de nombreux vestiges de cette utopie. Une utopie qu'il est sans doute urgent de partager, à l'heure des révolutions arabes incertaines et des crises européennes où la civilisation et le vivre-ensemble sont soumis à rude épreuve.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !