Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ces études ont pour objectif de mettre en perspective la compréhension du langage chez Nietzsche, à travers l'analyse de l'expression « Ainsi parlait », tirée de l'intitulé de son ouvrage « Ainsi parlait Zarathoustra ».Il s'agit de porter au jour les linéaments d'une écriture de l'oralité chez cet auteur : comment Nietzsche utilise-t-il l'écriture comme lieu de résonance du discours oral ? Le texte de Nietzsche est le sous-graphe du parler de Zarathoustra. Un tel texte sollicite le lecteur en lui assignant une posture d'auditeur. Il est appelé (le lecteur) à lire le texte de Nietzsche en écoutant Zarathoustra (Ainsi parlait), à lire avec l'oreille-oculaire. Appliquées à la philosophie en Afrique, ces remarques ouvrent des nouvelles perspectives de recherche. Elles permettent de faire venir à l'existence une philosophie africaine de l'oralité, de porter à la visibilité du texte les rationalités fondées sur l'oralité, de tenter une philosophie de la tradition orale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !