Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aimer grand jour

Couverture du livre « Aimer grand jour » de Florence Saint-Roch aux éditions Les Venterniers
Résumé:

À l'encre rouge, en lettres capitales. Aimer, grand jour. Quoi de plus simple, de plus décisif, de plus sincère ? Aimer serait une évidence... ?

À travers les fragments qui composent ce livre, Florence Saint-Roch explore et révèle ce qu'on pourrait nommer la quintessence de l'amour. Non pas... Voir plus

À l'encre rouge, en lettres capitales. Aimer, grand jour. Quoi de plus simple, de plus décisif, de plus sincère ? Aimer serait une évidence... ?

À travers les fragments qui composent ce livre, Florence Saint-Roch explore et révèle ce qu'on pourrait nommer la quintessence de l'amour. Non pas seulement, c'est essentiel, le sentiment amoureux, mais bien l'acte d'aimer. Le poème met en lumière le chemin déjà parcouru et, dans le même temps, continue d'interroger, avec discernement et courage, le couple. La poétesse parcourt cet espace du couple dans une quête continuelle de l'autre et d'elle-même.

À lire ses vers, on ne peut que sentir et se laisser imprégner de la confiance, de la sérénité, de la lucidité, de l'humilité, qu'implique la volonté d'un tel cheminement. C'est une aventure banale mais pourtant elle révèle ce que le coeur humain peut avoir de plus extraordinaire. Car il faut tenir. Toujours. Malgré tout. Se rapprocher encore et encore. Et pourtant aussi tenir à la différence de l'autre. Soigner dans l'union l'altérité. Pour créer un tout supérieur à la somme des parties.

Le livre de Florence Saint-Roch est moins une déclaration, une promesse, qu'un dépassement de soi et une invitation continuelle. Accomplir chaque jour ce « grand jour », dans le doute et dans la faiblesse, de toute sa volonté et de toute sa liberté. Une multitude d'acte pour un seul, une multitude de mots pour un seul, transcendant, aimer.

Au creux de ces vers, le hasard n'a plus sa place, seule agit la parole créatrice. Elle manifeste la présence par un mouvement continuel : elle libère, elle conduit, elle édifie, elle accompagne, elle protège, elle désire... Pourquoi offrir un poème ? L'office de la parole, a écrit Juarroz, est un acte d'amour, créer de la présence. Aimer grand jour n'est par un acte isolé, c'est un don au monde. Écrire et publier (rendre public), annoncer au grand jour. Alors, le poème, cet acte d'amour, quitte l'espace intime, le secret du coeur, se trouvera répété à chaque lecture, réponse à son invitation.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com