Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
" Nul n'a le droit d'effacer une seule page de l'Histoire d'un pays ", donc de l'Histoire d'un peuple à travers la politique de ses dirigeants, même les plus controversés. Pages sombres comme pages de gloire font partie de l'héritage - et même de l'hérédité nationale - transmis aux jeunes générations pour qu'elles en fassent leur profit. Fort de ce principe, l'auteur " revisite " donc l'Histoire du Cameroun " sous le règne d'Ahidjo ", avec son expérience propre d'homme de confiance du Président (1969-1982) et, auparavant, durant la phase préparatoire à l'accès au cabinet du chef de l'Etat (1969-1974). Il nous révèle ainsi la face cachée du personnage et de ses prises de décision, cette " petite histoire " qui éclaire beaucoup l'Histoire officielle. C'est en fait la logique d'un pouvoir autoritaire qui est ici démontée, avec l'assurance qu'a l'auteur d'avoir côtoyé et servi un personnage d'envergure. Veut-il " réhabiliter " Ahidjo ? Non, prévient-il, car l'Histoire, seule, jugera.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force