"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Donner une famille à un enfant qui n'en a pas et un enfant à une famille qui veut en aimer un ? Pas si simple.
Contrat affectif entre un parent et un enfant à la recherche l'un de l'autre, l'adoption est avant tout- et quoi qu'on en pense - un contrat à la fois juridique, social et même mythique. Objet de familiarisation et de socialisation, l'adoption obéit à de multiples représentations que portent en eux un nombre important d'individus appelés à y jouer un rôle. Décideurs, sélectionneurs, médiateurs, seuls juges, autorités et pouvoir, devenus pythies, assistants ou paternants, sont les acteurs incontournables de l'adoption.
Choix personnel, l'adoption est soumise aux normes implicites et explicites de la société, relayées par les institutions et une multitude d'intervenants. Que la filière choisie soit libre ou passe par un service agréé, le parcours du combattant de l'adoption comporte au minimum un intervenant social au début, un magistrat au milieu et un employé qui transcrit adminstrativement son accomplissement. Fourches caudines, accompagnateurs ou censeurs placés entre l'enfant et le parent, ces intervenants de l'adoption sont les sujets, ces intervenants de l'adoption sont les sujets privilégiés de ce deuxième volume.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !