"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une vague de criminalité frappe Southampton : un incendie parti de rien, un vol de voiture qui tourne mal, un meurtre dans un parc. Rien ne semble rapprocher ces événements et pourtant, quelque chose les relie.
Au fur et à mesure de son enquête, Helen Grace observe avec effroi un puzzle machiavélique prendre forme. Toute la ville est menacée. Face à cette affaire d'une ampleur et d'une complexité inédites, Helen parviendra-t-elle à protéger les habitants de Southampton ?
Douzième opus de la série policière avec Helen Grace, héroïne au sang froid face à un tueur manipulateur, une nouvelle enquête à la psychologie machiavélique, imprévisible, diabolique et idéal pour les addictes de sensations fortes. Helen est un personnage toujours complexe, l'intrigue l'est aussi tout autant. Un suspense toujours haletant.
"Elle avait l’impression que tous les regards étaient braqués sur elle, pourtant, lorsqu’elle vérifia en toute discrétion, personne ne lui prêtait la moindre attention. Elle était une anonyme parmi d’autres dans ce magasin de bricolage."
"Dans les rues désertes, Helen fonça en profitant de la brise qui fouettait son corps. Malgré l'heure matinale, il faisait déjà chaud après une nuit étouffante et elle savoura avec délice le souffle de l'air sur elle. Après des semaines de frustration, de peur et d'incompréhension, la victoire était à portée de main"
Je découvre cet auteur qui semble pourtant avoir déjà une belle popularité. MJ Arlidge nous tient en haleine tout au long de ce livre plein de rebondissements. Le rythme est soutenu. J'ai aimé la complexité de l'intrigue, la superposition des histoires. J'ai moins aimé le découpage en chapitre très court passant d'un personnage à un autre.
Lorsque je ressens une oppression à lire des histoires profondes et exigeantes, je me lance dans un polar de MJ Arlidge. C’est mon remède très efficace qui me redonne de l’énergie. Qui n’a jamais lu un de ses romans, ne connait pas l’exaltation de tourner les pages sans s’arrêter !
Dans cette dixième enquête, l’auteur reprend les mécanismes qui ont fait son succès. Il construit son scénario avec des chapitres très brefs, qui passent de personnages en personnages et qui donnent un rythme fou à l’aventure. L’ennui n’est pas de la partie. Chaque point de vue offre des éléments qui viennent compléter l’intrigue.
Cet épisode est particulièrement réussi par qu’il réunit deux intrigues. Plusieurs assassinats et meurtres sont commis en peu de temps, sans liens entre eux. Plus les investigations avancent moins ces évènements semblent logiques. Helen et son équipe sont totalement démunis. Mais en plus de ce mystère inextricable, l’inspectrice subit des coups bas à l’intérieur de son propre camp. Elle est particulièrement déstabilisée par un de ses collègues et va devoir se débattre pour se sortir de toutes ces situations.
Helen est toujours aussi combative mais elle nous apparait affaiblie. Il faut dire que l’auteur n’hésite jamais à malmener son héroïne à chaque fois. Depuis le temps, je me suis attaché à elle et j’ai donc enduré son calvaire à ses côtés. Cette empathie m’a tenu en haleine de bout en bout. Ma lecture s’est faite constamment sous tension.
Si vous êtes en recherche pour vos vacances d’un polar, pas trop sanguinolent, facile d’accès et pleins de rebondissements, « Action ou vérité » sera un parfait compagnon. Il a en plus l’avantage de pouvoir se lire indépendamment.
MJ Arlidge continue sa quête perpétuelle d’efficacité et son dernier bébé fait parfaitement le job ! Pour notre plus grand plaisir !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/08/06/867-m-j-arlidge-action-ou-verite/
"Action ou Vérité" de M.J. Arlidge est un thriller captivant au rythme effréné qui tient les lecteurs en haleine du début à la fin. On retrouve avec plaisir l'inspecteur-détective Helen Grace, personnage récurent haut en couleur, rebelle et talentueuse, bien qu'elle apparaisse plus vulnérable que jamais dans ce tome. Elle enquête sur une série de meurtres qui semblent être liés à un jeu tordu d'action ou vérité.
L'un des points forts de ce roman est son rythme. L'histoire se déroule rapidement et l'intrigue est pleine de rebondissements qui accrochent le lecteur. La ville de Southampton subit une vague de criminalité qui déstabilise sa police. Le suspense monte au fur et à mesure que l'enquête se déroule. Le thème du jeu d'action ou vérité se cache derrière l'intrigue, ce qui pousse les personnages à révéler leurs secrets les plus sombres et crée une tension permanente.
Les personnages du roman sont bien développés et intéressants, en particulier le personnage principal, Helen Grace. C'est un personnage complexe et imparfait qui lutte contre des démons personnels tout en essayant de résoudre l'affaire. Sa relation avec ses collègues est également bien développée et leurs interactions ajoutent de la profondeur à l'histoire. Il faut dire que son collègue et ex amant Hudson lui en fait voir de toutes les couleurs et que la police n'a pas que des policiers intègres dans ses rangs.
L'écriture est fluide et efficace, avec des descriptions percutantes et des dialogues incisifs. L'auteur parvient à créer une ambiance sombre et oppressante, qui s'accorde parfaitement avec le thème du roman. Arlidge est un écrivain talentueux qui sait comment maintenir l'attention de son public, et ce livre est une preuve de sa maîtrise. La fin ouverte nous fait espérer un prochain tome. Bonne lecture.
Voilà le Commandant Helen Grace de retour avec 4 meurtres sur les bras, le suicide d'un suspect et ce n'est pas fini. La ville de Southampton est frappée par une série de crimes qui sont, en apparence, sans aucun lien les uns avec les autres. Les enquêteurs pataugent jusqu'à ce qu'un indice attire leur attention et qu'Helen Grace et son équipe déroulent l'écheveau diabolique et machiavélique.
Parallèlement, Helen doit faire face à l'hostilité et à la rébellion de son adjoint qui ne recule devant rien pour la faire chuter, qui remet en cause son autorité et sape l'unité indispensable de la brigade.
J'en suis au 4ème polar de cet auteur et c'est toujours un vrai plaisir de me laisser manipuler par ses intrigues à rebondissements. La recette est éprouvée avec de très nombreux personnages qui paraissent surgir de nulle part mais s'avèrent être reliés, des faits isolés dont les rouages s'emboitent parfaitement devant nos yeux ébahis mais elle fonctionne parfaitement. Nous savons que tous les éléments épars vont se mettre en place et on attend impatiemment, en tournant les pages avec une certaine frénésie. Les chapitres sont courts et rythmés, le suspense ne se dément pas.
Le personnage central d'Helen Grace s'étoffe au fil des romans; on ne la perçoit pas uniquement comme une enquêtrice douée mais comme une femme qui se débat avec ses problèmes personnels ce qui lui donne profondeur et humanité.
A quand le prochain?
Merci aux éditions Les Escales et à NetGalley pour cette lectu
Je reviens sur une série policière qui me plait énormément: chaque lecture est quasiment un coup de coeur et je me morfond en voyant que je n’ai lu que 4 romans sur 12 de la série consacrée à Helen Grace! Quand on a tendance à lire beaucoup de romans policiers, on finit malheureusement par oublier pas mal de lectures, à mélanger les intrigues, les personnages… Et bien Helen Grace a le mérite de rester dans ma mémoire, je me souviens de ce qui lui est arrivé dans les précédents tomes et c’est avec plaisir que je la retrouve pour de nouvelles aventures.
Action ou vérité ? Ce jeu que tout le monde connait prend ici une allure machiavélique : certaines vérités ne sont pas bonnes à dire, voire bien pire que cela et finalement on n’a pas le choix… Il faut agir ! Ce jeu sous l’égide d’un psychopathe manipulateur se révèle dangereux et implacable…
Southampton est en passe de connaitre un taux de criminalité particulièrement élevé : un vol de voiture de luxe tourne mal, un incendie dans une casse laisse gravement blessé un détective privé qui y avait établi son repaire. Une jeune étudiante est agressée dans un parc, tandis qu’un crime que l’on croit raciste est perpétré dans une rue tranquille. De quoi mettre la presse sur les chapeaux de roue et ternir l’image de la police. Pour cela on peut faire confiance à la journaliste Emilia Garanita, toujours aussi insupportable, qui trouve au détriment d’Helen un allié de taille : Joseph Hudson, ancien amant d’Helen Grace et concurrent direct pour son poste au sein du commissariat central, est fermement décidé à lui faire payer leur rupture et à l’évincer purement et simplement de la brigade. La tension au sein de l’équipe est donc à son comble. Helen n’est pas au bout de ses surprises. Ce tome a lui seul regorge d’action et de retournement de situations inattendues. Tandis que les deux enquêteurs unis désormais par une haine sournoise traquent différents suspects, une piste inquiétante voit le jour : ces crimes qui d’apparence n’ont rien à voir entre eux pourraient être reliés par un puzzle complexe et machiavélique.
Je trouve plusieurs points forts à ce roman. Le personnage d’Helen Grace tout d’abord, un feu-follet, une tête brulée, opiniâtre et singulière, envers qui j’éprouve beaucoup d’empathie : je pense qu’à chaque tome de la série, on doit se demander s’il peut encore lui arriver pire… mais oui, l’auteur trouve toujours de nouvelles situations inconfortables et périlleuses dans lesquelles enliser son enquêtrice préférée! Parce qu’ici on peine à croire qu’elle va s’en sortir une nouvelle fois tant tout semble s’allier contre elle! Le récit reste fluide malgré un nombre important de personnages, sa dynamique nous oblige à maintenir notre attention pour ne pas en perdre une miette. L’intrigue complexe et riche est efficace et nous guide vers un dénouement intelligent et remarquable. Ne les ayant pas tous lu, je ne peux juger mais si les autres tomes de la série ont cette envergure, je serai ravie de posséder la collection complète dans ma bibliothèque!
Je remercie les Editions Les Escales et la plateforme Netgalley pour cette lecture addictive.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !