Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
On l'appelle SETI, « Search for Extraterrestrial Intelligence », en français « recherche d'intelligences extraterrestres ». Loin d'être une chasse utopique aux petits hommes verts, ce domaine de recherche mobilise des centaines de chercheurs à travers le monde, sous l'égide de structures ou d'organisations telles que le SETI Institute, METI International (Messaging Extraterrestrial Intelligence), ou encore la Société Française d'Exobiologie.
Né sous l'impulsion d'un article fondateur en 1959 et de projets d'écoutes d'étoiles, SETI questionne l'existence d'autres mondes, une préoccupation qui hante l'humanité depuis l'Antiquité. Comment cette science a-t-elle progressé en soixante ans ? Quels en ont été les pionniers et les principales étapes ? Aujourd'hui, comment abordons-nous la recherche d'autres civilisations dans la galaxie ? Et comment tenter de communiquer avec celles-ci ?
Ce livre propose au lecteur un aperçu historique de ces questions et nous offre un état des lieux inédit de cette recherche hors du commun aux enjeux philosophiques passionnants.
Florence Raulin Cerceau est docteure en astronomie et en techniques spatiales, et maître de conférences au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris. Historienne de l'exobiologie au Centre Alexandre Koyré, elle a rédigé de nombreux articles et ouvrages sur cette discipline et sur les projets pionniers d'envois de messages vers les planètes. Elle est aussi membre du conseil d'administration de METI International.
Dodji Cyrille Olou est philosophe des sciences, auteur de nombreux ouvrages et enseignant de philosophie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"