"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quel rythme et quel étourdissement !
Dans son premier roman, Jean-Pierre Pigalle nous invite à partager les aventures de Pigallou, fidèle et courageux soldat blessé lors de la bataille d'Arques au service du Béarnais.
Nombre de combats et d'intrigues dans lesquels notre héros est entraîné se déroulent en effet dans notre région. Avec lui, toujours accompagné de sa jument Belle, nous vivons le premier siège de Dreux, la ville ligueuse, au printemps 1590 jusqu'à sa levée le 12 mars par Henri de Navarre. Le futur roi souhaite en découdre avec le duc de Mayenne qui s'approche mais ne veut pas lui laisser le choix du terrain. Henri feint alors de battre en retraite vers la Normandie et choisit de disposer ses troupes dans la plaine de Saint-André pour faire face à Mayenne qu'il bat à plate couture le 14 mars 1590 près d'Ivry.
Le lecteur réalise très vite que, derrière cette connaissance de terrain parfaite de Pigallou, se manifeste l'attachement fort qui unit l'auteur à sa région, aux hommes et aux femmes qu'il y a rencontrés et qui sont entrés par effraction dans le fiction romanesque qu'il nous propose.
Pour le plus grand plaisir du lecteur, il a su éviter l'aridité d'un récit purement historique en y mêlant les aventures romancées du capitaine Pigallou et baron du Mesnil et de sa bonne amie Alison de la Touche, baronne de La Louvière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !