"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1958, Albin Michel publie L'Apparition du livre, dans la collection L'Évolution de l'humanité créée par Henri Berr. Cet ouvrage, rédigé par Lucien Febvre et Henri-Jean Martin, n´est pas le seul à traiter de la question de l´imprimerie, de la civilisation du livre, mais il innove dans sa tentative d´écrire et de penser une histoire sociale, politique et économique. Le sous-titre: « le livre, ce ferment » élargissait l´horizon et ne se limitait pas au livre « cette marchandise ».
La publication de L´Apparition du livre marque aussi l´arrivée d´un jeune bibliothécaire, Henri-Jean Martin, en poste à la Bibliothèque nationale: il n´a, à cette date, que 34 ans. L´ouvrage eut à ses débuts un écho commercial limité: il deviendra un ouvrage de référence, trois fois réédité; et surtout, Henri-Jean Martin a poursuivi cette voie féconde de recherche pluridisciplinaire, propre aussi aux années 1970.
L´enssib a organisé en 2008 un colloque pour le cinquantenaire de cette publication. Ce sont les textes retravaillés, donnés à cette occasion, dont nous proposons la lecture. Il n´est pas surprenant que nous retrouvions ici les grands noms de l´historiographie et de la pensée contemporaine, de Roger Chartier à Christian Jacob.
Ont contribué à cet ouvrage: Anne-Marie Bertrand, Roger Chartier, Robert Damien, Pascal Durand, Tanguy Habrand, Christian Jacob, Sabine Juratic, Alan Marshall, Jean-Dominique Mellot, Michel Melot, István Monok, Raphaële Mouren, Valérie Tesnière, Dominique Varry.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !