"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au tout début des années soixante, Grande-Synthe est une cité dortoir à l'ombre du géant de l'acier, Usinor.
L'arrivée d'hommes et de femmes déterminés va transformer un désert sportif en oasis à champions des stades et des salles de sport.
Le 26 mars 1963, Huguette Mierzejewski, Félix son mari, Pierre Gars, René Leroy, Messieurs Hayez, Marquant et Ovion se mettent autour d'une table pour créer un nouveau ciment au coeur de la cité en construction. Ce ciment s'appelle OGS pour Olympique de Grande-Synthe. C'est un club multisports qui va générer les liens nécessaires à la vie de la cité et à son épanouissement. La pratique du sport va élargir de l'usine à la ville la cohésion sociale nécessaire à la vie en commun. Solidarité, partage, fraternité prendront leur sens synthois.
Ce livre raconte, avec les témoignages de ceux qui l'on vécue, de ceux qui l'ont faite, cette histoire fabuleuse, bâtie de rencontres, de volontés, de convictions, de dépassement de soi, et à partir de 1971, d'une politique de développement sportif probablement inégalée encore à ce jour.
Grande-Synthe a été, un jour, l'endroit de la rencontre de deux militances : celle du sport comme système d'éducation et d'élévation de l'individu, et celle du politique avec des idées d'éducation populaire et d'élévation de la population.
L'un avait l'expertise, la connaissance, l'autre le pouvoir de changer la vie, et le sport est monté sur le podium pour ne plus quitter la plus haute marche.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !